Event-015

Event-001

QUAND LES NTIC S’IMPOSENT AUX ASSISTANTES DE DIRECTION

 

Les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC) font désormais partie intégrante de notre environnement faisant petit à petit évoluer le métier d’assistant de direction. Aujourd’hui les missions assignées à l’assistante de direction ne se limitent plus à la bureautique. Internet, Intranet, logiciels de gestion, tablettes sont autant d’outils facilitant le quotidien qu’il faut maîtriser afin d’en tirer le meilleur.

Tout ceci implique donc indéniablement une montée en compétence.  En effet, si des compétences en traitement de textes sont encore nécessaires pour la fonction, elles sont juste un élément d’un ensemble de compétences beaucoup plus larges. Ainsi les compétences technologiques poussées que l’assistante de direction doit maintenant posséder comprennent entre autres :

  • Une connaissance des logiciels de conception et de mise en page tels que Microsoft Publisher, Adobe Photoshop et InDesign
  • Une expertise avec des outils basés sur le Web pour faire des réservations et le suivi des frais de voyage
  • Des compétences avancées avec Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint)
  • Une connaissance pratique des médias sociaux (tels que Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google+, Instagramet Pinterest) pour aider les entreprises à construire leur réputation en ligne
  • Familiarité avec les logiciels de gestion de base de données, tels que Microsoft Access et FileMaker Pro
  • D’excellentes capacités de recherche Internet

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle reflète bien l’évolution constante que subit la profession d’assistante de direction et le rôle clé qu’elle occupe au sein de l’entreprise.

Le boom lié à l’apparition des NTIC et l’émergence du Web 2.0 ont permis d’élargir le champ des responsabilités incombant aux assistantes de direction au fil du temps. Leurs employeurs peuvent aujourd’hui compter sur elles pour gérer des situations communes avec un minimum de contribution des superviseurs ou managers. Ainsi de plus en plus d’assistantes de direction prennent une partie des fonctions des cadres qu’elles assistent au quotidien. Cela peut devenir une situation très bénéfique pour toutes les parties concernées.

Vous souhaitez faire partie des meilleures assistantes du moment ? Alors, rejoignez-nous sur le site web GLOBAL CHALLENGE CORPORATION-CI, un des cabinets leaders en Afrique qui propose des formations de haut niveau prenant en compte vos spécificités.

www.globalchallenge-ci.com