visuel003a

4_SEANCE DE TRAVAIL ATELIER GMS A _WASHINGTON

Saviez-vous qu’ un travailleur sur 3  est affecté par le stress professionnel ?

Comme il est de notoriété, les travailleurs passent 5 sur les 7 jours que comptent la semaine dans leur milieu professionnel, mais combien sont-ils ces travailleurs qui souffrent au quotidien sur leurs lieux de travail au fil des années ? Combien sont-ils ceux qui arrivent à s’en remettre ? Combien sont-ils les patrons qui en ont conscience ?

Selon les statistiques les plus récentes, 1 travailleur européen sur 3 en est affecté et cela occasionne plus d’un million de journées de travail perdues.

Mais avant d’aller plus loin, interrogeons-nous sur la définition du stress : qu’est-ce que le stress ? Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient «lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face».  Le stress est donc un trouble de l’adaptation qui survient lorsque la demande professionnelle rend l’adaptation de l’individu à son environnement impossible.

En d’autres mots, le stress est un déséquilibre entre les ressources du travailleur et les demandes de son environnement de travail.

C’est le lieu de se demander si les dirigeants des organisations ont conscience de cet état de fait ? savent-ils que demander du travail au-dessus des capacités des collaborateurs avec ou sans les moyens est un facteur perturbateur psychologiquement ? et comparable à un poison à dosage homéopathique ?  savent-ils que le personnel stressé avant de succombé, ne travaille pas en plein régime bien longtemps avant faisant ainsi perdre à l’entreprise beaucoup d’argent à l’organisation ?

De l’autre côté, les travailleurs donnent-ils des signaux aux dirigeants pour exprimer leur ressenti ? leurs souffrances ?

Quoiqu’il en soit, quelque chose doit être fait pour limiter les dégâts de ce mal insidieux et silencieux qui ronge nos organisations.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, rejoignez-nous sur le site web GLOBAL CHALLENGE CORPORATION-CI, un des cabinets leaders en Afrique francophone: www.globalchallenge-ci.com. Une formation de haut niveau prenant en compte vos spécificités y est proposée.

Eustache Yazi AKPANE

Manager Général de GCC

www.globalchallenge-ci.com

eustache.akpane@globalchallenge-ci.com

Tél : +225 22 49 48 98